Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Martin-de-Gurson > Croix du prieuré de Plagnac

Croix du prieuré de Plagnac

À un kilomètre du bourg de Saint-Martin-de-Gurson et à quelques dizaines de mètres à gauche de la route des Gâtinaux, se trouve une haute croix de pierre élevée à la fin du XIXe siècle sur l’emplacement de la chapelle du prieuré de Plagnac.

Frédéric de Foix, comte de Gurson, achète en 1615 au sieur Dupont de Plagnat un fief noble, où il fonde un prieuré de minimes de l’ordre de Saint-François. Il y fait construire une chapelle contenant un tombeau destiné à sa famille et obtient de l’évêque de Périgueux que les bénéfices de la cure de Saint-Martin soient octroyés aux religieux. Cette situation engendre d’ailleurs entre le curé desservant et le couvent des conflits qui durent jusqu’à la Révolution. Les religieux se font très présents pour la population. Ils vont prêcher dans les paroisses et reçoivent les fidèles dans leur église pour les offices, les baptêmes, les mariages et les sépultures.Des particuliers choisissent en outre de se faire enterrer dans l’église du couvent. Toute la famille de Foix y est ainsi inhumée jusqu’à Suzanne-Henriette de Foix de Candale, dame de Montpon, en 1706. On pense même que la grand-mère de la comtesse de Gurson, la belle Corisande, comtesse de Guiche, égérie d’Henri de Navarre, y repose, étant morte chez sa petite-fille au château de Gurson en 1620. Le prieuré de Plagnac est vendu comme bien national en 1791 ainsi que le mobilier et la bibliothèque. Seul un calice en vermeil offert par la dame de Montpon échappe à la vente, ayant été apporté à Minzac par le dernier moine, devenu desservant de cette paroisse.

Les bâtiments sont complètement rasés par leur acquéreur, qui craint superstitieusement le retour des moines. Il ne reste rien sur le site sinon le vivier et une vaste pièce d’eau.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Histoire et mémoire du canton de Villefranche-de-Lonchat (2005). Histoire et chroniques du Pays de Gurson, RIS, BibTeX.

Dr. Barbancey "Plagnac", BSHAP, t. 25, 1898, p. 343-347, RIS, BibTeX.

Léonie Gardeau "Le couvent de Plagnac", BSHAP, t. 66, 1940, p. 221-232, RIS, BibTeX.


Partager cette visite