Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Julien-d’Eymet > Cimetière de Saint-Julien-d’Eymet > Croix du cimetière de Saint-Julien-d’Eymet

Croix du cimetière de Saint-Julien-d’Eymet

Dans le cimetière de Saint-Julien-d’Eymet, nous pouvons observer une grande croix latine en métal ouvragé. Le plus souvent placée au centre du cimetière, la croix en est un élément majeur.

La croix de cimetière, dont l’inauguration fait l’objet d’une cérémonie particulière de consécration, est en effet la dernière étape des processions lors des enterrements, avant la tombe du défunt.

La croix de Saint-Julien-d’Eymet présente des embouts fleuronnés qui évoquent le Trinité. Au croisement des branches, se dessine un cœur. Cette croix rappelle les souffrances de Jésus, mais le fait qu’elle ne porte pas de Christ peut être interprété comme un espoir en la vie éternelle et une évocation de la Résurrection.

Les arcs boutants et les volutes qu’on remarque au pied de la croix du cimetière de Saint-Julien-d’Eymet sont décoratifs, mais sont de plus utiles pour sa stabilité.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Julien-d’Eymet

Tél. : 05.53.58.46.50 / Fax : 05.53.58.46.50

E-mail : mairie.saintjuliendeymet@orange.fr

La mairie est ouverte le mercredi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 15h30.

Office de Tourisme d’Eymet

Tél. : 05.53.23.74.95 / Fax : 05.53.27.98.76

E-mail : ot.eymet@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.eymet-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Léo Drouyn (1858). Croix de procession, de cimetières et de carrefours, RIS, BibTeX.


Partager cette visite