Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bourniquel > Croix du cimetière de Bourniquel

Croix du cimetière de Bourniquel

Dans le cimetière de Bourniquel se trouve une belle croix latine, sculptée et moulurée. Elle est érigée en 1785 (la date est gravée dessus) au centre du bourg, sur la place publique attenante à l’église. C’est au début du XIXe siècle qu’elle est déplacée dans le cimetière.

Cette croix longiligne, aux embouts en pointe de diamant, s’élève sur un soubassement en forme de tombeau. À la croisée du fût et du croisillon, est inscrite la mention suivante : « Jésus Marie ».

Selon une note de l’abbé Chastaing, curé de la paroisse à partir de 1886, la croix est sous la Terreur la cible d’une bande de sans-culottes, qui se rendent de Beaumont au château de Cardoux. Ces derniers ont le dessein d’abattre la croix, mais échouent dans cette tentative de vandalisme, arrêtés par l’intervention prompte et inattendue des femmes de la paroisse. Armées de fourches et de gourdins, elles réussissent à les mettre en fuite.

Entre 1793 et 1838, la croix est démontée, puis remontée au centre du cimetière, où on la voit encore aujourd’hui. Au cours de ces manipulations, le fût est brisé à 1,30 mètre au dessus de la table. La croix est réparée, et veille toujours sur le cimetière.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Bourniquel : tél. 05.53.24.91.14, Office de tourisme de Beaumont du Périgord : tél. 05.53.22.39.12


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Fédération des Aînés Ruraux de la Dordogne (2004). Pays beaumontois, les croix, RIS, BibTeX.


Partager cette visite