Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Rampieux > Croix du bourg de Rampieux

Croix du bourg de Rampieux

Sur la commune de Rampieux se trouve une croix en bois portant un Christ en métal peint. Elle prend part à un épisode mouvementé de l’histoire de la commune, au moment de la loi de 1905 sur la Séparation de l’Église et de l’État.

En 1906, un receveur chargé de faire l’inventaire de l’église de Rampieux, accompagné de gendarmes à cheval, est accueilli par deux habitants de la commune. Ceux-ci ont bloqué la porte d’entrée par la croix de bois sur laquelle l’un d’eux est perché. La croix a été dévissée des pattes de fer qui la maintenaient quelques heures auparavant.

L’épisode risque de mal se terminer, car les paysans des villages alentours, alertés par les cloches, sont accourus armés de gourdins et de fourches. Pour finir, sur une intervention des notables, on cède, le serrurier arrive et le receveur peut faire son inventaire.

La base de la croix est enterrée et surmontée de deux blocs aux arêtes moulurées. Sur la face, on peut lire l’inscription : « 16 mars - 10 juin - 1906 - Armand ». La partie supérieure de la table est de forme pyramidale. Au centre de la partie verticale se trouve une étoile pointant vers le haut.

Le nom gravé dans la pierre est celui du maçon Armand, mais on ignore quelle est la signification des dates qui l’accompagnent.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2004). Pays beaumontois, les croix, RIS, BibTeX.


Partager cette visite