Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Vincent-sur-l’Isle > Château de Bosvieux > Croix du Bosvieux

Croix du Bosvieux

La croix du Bosvieux, située sur le territoire de la commune de Saint-Vincent-sur-l’Isle, indique l’importance que les propriétaires du château de Bosvieux vouent à la religion.

Certaines propriétés privées abritent des zones de culte. Ces domaines appartiennent en général à des familles importantes qui font ériger des chapelles, des croix voire des tombeaux. Cela exprime un désir particulier de ferveur des commanditaires.

Située dans le parc du château de Bosvieux, cette croix monumentale repose sur une base à deux degrés dont le second est chanfreiné. Le soubassement est formé d’un bloc carré monolithique. Il est surmonté d’une table et d’un socle qui n’est pas plat, mais travaillé pour former un promontoire sur lequel la croix est fixée.

Cette dernière est faite de métal et ornementée dans son intégralité. Ses embouts présentent une forme de trèfle entrecoupée de piques. D’autre part, un Christ est situé sur le croisillon, il semble entouré d’une gloire rayonnante, dont le centre est situé au niveau de sa tête.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Darriné (2004). Les croix, RIS, BibTeX.


Partager cette visite