Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sainte-Croix-de-Beaumont > Croix devant le château de Sainte-Croix

Croix devant le château de Sainte-Croix

Devant le château de Sainte-Croix, ou château de la Mouline, s’élève une grande croix en fonte. Elle rappelle d’anciennes processions religieuses organisées en ce lieu.

Il s’agit d’une croix rayonnante dont les embouts sont fleuronnés, portant un Christ en son centre. Elle est entourée de sculptures.

Elle a été fabriquée dans une fonderie de Charleville, comme en témoigne l’inscription, à moitié effacée. Près des angles de la table, nous remarquons des sculptures à motifs géométriques. Au pied de la croix, un visage aux longs cheveux bouclés permet d’identifier Marie de Magdala à droite, et à gauche Marie, femme de Cléophas. Les deux marches devant le soubassement laissent penser qu’il s’y trouvait un autel.

D’après sa structure, il s’agit sans doute d’une croix des rogations, c’est-à-dire qu’elle accueillait les prières des fidèles et était le point de rassemblement de processions. Les paroissiens faisaient trois fois le même parcours, sous la conduite du curé.

Ce type de processions a disparu depuis une quarantaine d’années. La croix devant le château de Sainte-Croix témoigne de cette pratique oubliée.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Fédération des Aînés Ruraux de la Dordogne (2004). Le Pays beaumontois, les croix, RIS, BibTeX.


Partager cette visite