Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Crépin-de-Richemont > Croix dédiée à saint Aubin

Croix dédiée à saint Aubin

Dans la commune de Saint-Crépin-de-Richemont s’élève une croix en pierre taillée, et érigée en l’honneur de saint Aubin.

Saint Aubin est un évêque d’Angers né vers 470 et mort vers 550. Il est réputé pour ces nombreuses vertus dont la principale est la charité envers les pauvres, les malades ou les prisonniers. Il combat le péché sous toutes ces formes et particulièrement les mariages consanguins et l’inceste.

La croix se dresse au sommet d’une colonne cylindrique, elle-même posée sur un socle carré où se lit l’inscription "Dédiée (...) St Aubin".

La croix proprement dite ne présente pas une sculpture très fine et peut ainsi être rapprochée de plusieurs types de croix. Ce peut être une croix ancrée (l’extrémité des branches est fendue et recourbée pour former deux crochets rappelant l’ancre des navires), fleuronnée, c’est à dire ornée d’un bouton de fleur, ou encore fleurdelisée (les extrémités des branches sont ornées d’une fleur de lys plus ou moins stylisée).

Saint Aubin est, traditionnellement, invoqué pour obtenir la grâce d’une guérison, et c’est peut-être la raison qui pousse le commanditaire de cette croix à l’ériger.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite