Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monfaucon > Croix de l’église de Monfaucon

Croix de l’église de Monfaucon

Près de l’église de Monfaucon se trouve une croix en fer forgé, qui ne semble pas être antérieure au XIXe siècle. Sur le plan terrier de Monfaucon, dressé peu avant 1780, la présence d’une croix est pourtant déjà mentionnée à cet endroit. La croix que nous voyons aujourd’hui a donc certainement été érigée en remplacement d’une croix plus ancienne.

Située à proximité de l’église, la croix était autrefois au centre du cimetière, qu’on a depuis déplacé. Elle est haute de plus de 4 mètres et appartient à la catégorie des croix de la Passion. Au centre de la croix sont représentés les symboles de la Passion et la scène de la crucifixion. On peut déplorer la disparition de l’éponge de fer qui se trouvait au bout de la lance. Son socle en pierre présente le même aspect sur les quatre faces.

Du côté opposé à la route se trouve une tombe, dont le couvercle est dépourvu d’inscription, ce qui ne permet pas d’en déterminer l’origine. Toutefois, on peut se demander pourquoi cette tombe a fait l’objet d’un traitement spécial et n’a pas été déplacée avec les autres lors de l’aménagement du nouveau cimetière. La tradition voulait que les croix centrales des cimetières correspondent aux sépultures des prêtres, ce qui peut être une explication de la présence de cette tombe.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site internet du diocèse de Poitiers, RIS, BibTeX.


Partager cette visite