Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Capdrot > Église collégiale de Capdrot > Croix de l’église collégiale de Capdrot

Croix de l’église collégiale de Capdrot

Sur les terres de l’église collégiale de Capdrot s’élève une croix en métal ouvragé très travaillée, ornée d’arabesques.

Il s’agit d’une croix latine, dont les embouts sont fléchés. Elle se dresse sur un soubassement assez massif. Les marches constituant sa base peuvent rappeler celles de la colline du Calvaire.

Au centre se trouve une forme de croix rayonnante. Il est fort probable que cette croix soit une étape sur un chemin d’une ancienne procession, ou qu’elle commémore une mission pour lutter contre l’impiété au milieu du XIXe siècle.

Une troisième hypothèse est cependant envisageable : peut-être cette croix commémore-t-elle l’élévation de l’église au rang de collégiale, en 1318, ce qui signifierait que la croix actuelle, relativement récente, n’est donc pas celle d’origine.

Les volutes de pieds de la croix de la collégiale de Capdrot, certes nécessaires pour la stabilité de la croix, lui confèrent par ailleurs un certain cachet.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Léo Drouyn (1858). Croix de procession, de cimetières et de carrefours, RIS, BibTeX.


Partager cette visite