Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Simeyrols > Croix de jubilé de Simeyrols

Croix de jubilé de Simeyrols

La croix de Jubilé située à proximité de l’église de Simeyrols, n’est pas datée mais l’on peut supposer qu’elle est édifiée en 1875 comme beaucoup de croix de ce type en France.

Les jubilés sont des années saintes convoquées par le Vatican. Ils donnent lieu à des fêtes, à des célébrations mais aussi à de grands travaux et à la réalisation d’œuvres nouvelles. Le premier jubilé de l’histoire est convoqué par le pape Boniface VIII en 1300. Après son succès auprès des fidèles, on fixa l’échéance des jubilés tous les 50 ans, puis sous Urbain IV tous les 33 ans, et enfin à partir de 1470, tous les 25 ans.

Au XIXe siècle, période plus difficile pour l’église, le jubilé de 1800 est annulé, et celui de 1850 aussi à cause de l’exil de Pie IX. Le jubilé de 1875 est donc très attendu et beaucoup de paroisses souhaitent marquer cette année sainte particulière en érigeant des croix, nommées croix de jubilé.

La croix de jubilé de Simeyrols est de dimensions raisonnables, élevée sur un socle de pierre, et ses trois branches supérieures se terminent en pointe.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 29 80 34


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pomarède (2004). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, Tome II, RIS, BibTeX.


Partager cette visite