Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Festalemps > Croix de Festalemps

Croix de Festalemps

Festalemps abrite une croix de chemin servant à affirmer l’importance de la foi chrétienne pour les habitants du village.

Les premières croix de chemin apparaissent à partir du XIe siècle en même temps qu’éclot l’art roman. Elles se développent grandement par la suite, notamment au cours des XVIe, XVIIe et XIXe siècles.

Symboles forts de piété, les croix de chemin sont souvent utilisées pour signaler les limites d’une paroisse ou d’une commune. Traditionnellement, les fidèles se signent quand ils passent devant et peuvent parfois y déposer des offrandes – notamment en période de guerre ou d’épidémie.

La croix de chemin de Festalemps est entièrement taillée dans la pierre. Elle est constituée d’une croix à branches pattées rehaussée d’un socle orné d’un motif sculpté. Combinant une croix cerclée et une rosace à six branches, ce type de motif est très répandu dans l’iconographie chrétienne et renvoie à la fois à la symbolique solaire mais aussi aux notions de renouvellement et de résurrection.

Un calvaire est également visible dans le bourg de Festalemps.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite