Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Creyssac

Creyssac

La commune de Creyssac appartient au canton de Montagrier. Elle se situe au nord-ouest de Périgueux, dans la vallée de la Dronne et elle est limitrophe des commune de Bourdeilles, Lisle et Paussac-Saint-Vivien.

Le site de Creyssac, est occupé dès le Néolithique, sans doute en raison d’un réseau hydrologique riche. L’occupation antique est avérée également avec la survivance d’un pont gallo-romain, le pont d’Ambon, qui traverse la Dronne.

La proximité d’un gué, celui de l’Éperon, et probablement du chemin d’Agrippa qui relie Périgueux à Saintes, classe Creyssac dans les sites propices à la communication.

Le socle géologique de cette commune abrite des cluzeaux et souterrains en assez grand nombre : cluzeau des Bourdeillettes, de Bonjean, du Trou de Pichon, souterrain du Maine d’Euche, dont on pense qu’ils peuvent aussi avoir constitué un réseau de surveillance de la Dronne.

Toutes les activités autour de l’eau sont présentes, notamment avec la survivance d’un lavoir ancien, mais dont l’aspect actuel date de 1893.

La toponymie porte encore la marque des activités préindustrielles rurales : La Forge, le moulin de Fontas. Le nom du hameau le plus proche de Creyssac évoque un grand lac aujourd’hui disparu.

C’est encore aujourd’hui aux activités liées à l’eau que Creyssac invite : canoë sur les bords de la Dronne et surtout, au centre du bourg, découverte de la résurgence bouillonnante du Bullidur.


Commune

  • Superficie : 456 hectares
  • Population : 99 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie de Creyssac viendrait de Crixus (suivi du suffixe - acum ), nom de personne d’origine gauloise. La première occurrence de Creyssac date du XIIIe siècle, orthographiée Creyshac ou encore Creichac, suivie de Creyssaco à partir du XIVe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Creyssac : 05.53.04.86.37. Ouverture : le mercredi de 13h30 à 17h30.

http://www.valdedronne.com/montagrier/creyssac.html

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Avrilleau (1996). Cluzeaux et souterrains du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de la Barde

    À l’ouest du bourg de Creyssac, le château de La Barde est une reconstruction du début du XIXe siècle, sur le site d’une demeure du XIVe siècle qui (...)

    Dordogne - Creyssac
  • Église Saint-Barthélemy

    L’église paroissiale Saint-Barthélemy de Creyssac a la particularité d’avoir eu deux saints dédicataires successifs, saint Maur puis saint Barthélemy, (...)

    Dordogne - Creyssac
  • Ferme du Gué de l’Eperon

    Le Périgord conserve de nombreuses fermes et domaines agricoles anciens. Creyssac en possède un bel exemple avec la ferme du Gué de l’Eperon. (...)

    Dordogne - Creyssac
  • Manoir du Boulou

    La commune de Creyssac conserve une importante habitation, située un peu à l’écart du village : le manoir de Boulou.
    Dans le Périgord, nombreuses (...)

    Dordogne - Creyssac
  • Monument aux morts de Creyssac

    Le monument aux morts de Creyssac se distingue par la religiosité dont il est empreint.
    Celle-ci transparaît dans la forme même de l’édifice. En (...)

    Dordogne - Creyssac

Partager cette visite