Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Couvertures discrètes des Philippiques de Lagrange-Chancel

Couvertures discrètes des Philippiques de Lagrange-Chancel

La Bibliothèque municipale de Bergerac possède un exemplaire précieux des Philippiques écrit par Lagrange-Chancel et datant de 1797.

François-Joseph de Lagrange-Chancel (1677-1758) est un écrivain et poète français auteur de nombreuses œuvres dramatiques. À partir de 1723, Lagrange-Chancel entreprend la création des Philippiques qui se présentent comme une charge particulièrement violente contre le duc d’Orléans.

Impossibles à publier, Les Philippiques circulent dans un premier temps sous forme de copies manuscrites et font grand bruit. Lagrange-Chancel est alors emprisonné à Sainte-Marguerite, mais s’en évade avec succès deux ans plus tard. Réfugié en Italie, il poursuit ses Philippiques .

Après la mort du duc d’Orléans, Lagrange-Chancel est finalement autorisé à rentrer en France en 1729, grâce au duc de Bourbon et en échange de certains renseignements stratégiques.

La Bibliothèque de Bergerac abrite également un ancien exemplaire de l’ Athénaïs de Lagrange-Chancel.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite