Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Coutures

Coutures

Au cœur du Périgord Vert, la petite commune de Coutures est, de manière privilégiée limitrophe de son chef-lieu de canton, Verteillac.

La découverte de nombreux vestiges protohistoriques, tessons de céramique de l’âge du bronze, céramique de la Tène finale, puis gallo-romains, permet de signaler une présence très précoce sur la commune de Coutures.

À la formation du village autour de son église romane, on signale également la présence d’un château fort, fief des seigneurs du lieu, les Bourdeille puis les Saint-Aulaire.

Au XIIIe siècle, on trouve des références à Coutures sous la mention de « ville neuve », indiquant peut-être une phase de construction à cette époque.

Le château de Coutures appartient ensuite aux Montardy et aux Gravain de Roquepiquet. Ce château est détruit lors de la période révolutionnaire.

Plus tard, en 1827, on évoque la réunion de Coutures au chef-lieu de Verteillac, mais le projet est finalement abandonné et Coutures garde son indépendance.

Aujourd’hui la commune de Coutures vit essentiellement de la culture du maïs et du blé, mais aussi de l’élevage, notamment de volailles.


Commune

  • Superficie : 852 hectares
  • Population : 174 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village apparaît dès 1249 sous la forme Cousturas, Coturas, qui vient de l’occitan coltura et du latin cultura , soit la « terre cultivée ».


Informations pratiques

Mairie de Coutures : 05.53.91.60.13. Ouverture : le mardi et le mercredi de 14h à 17h30.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1966). Le Périgord des châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Saturnin

    L’église Saint-Saturnin de Coutures est un édifice modeste à double coupole qui date du XIIe siècle, mais qui est largement remanié.
    Tout d’abord, à (...)

    Dordogne - Coutures
  • Ferme de Lageard

    On identifie sur la commune de Coutures une chartreuse typique de celles du Périgord, le domaine familial des Lageard, qui sert probablement (...)

    Dordogne - Coutures

Partager cette visite