Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Coutures

Coutures

La petite commune de Coutures-sur-Drot se situe sur la rive droite du Drot, dans le canton de Monségur. Son développement est intimement lié à l’histoire de son église dédiée à saint Cibard.

Le principal attrait touristique de la commune de Coutures est ainsi son église de style roman qui, depuis le XIIe siècle, demeure le cœur du village. Elle est à l’origine la chapelle d’un prieuré. Au XIXe siècle, l’église est largement restaurée et remaniée, un imposant clocher à base carrée est adjoint à la nef romane.

Cependant, concurrencée par les villages voisins, Coutures ne parvient pas à obtenir son indépendance administrative ni religieuse : la commune est placée sous la juridiction de la ville de Castelmoron-d’Albret sous l’Ancien Régime, tandis que l’église dépend de la paroisse du Puy.

Ses habitants ne ménagent toutefois pas leur peine : le cahier de doléances du Puy rapporte que, en 1763, les paroissiens du prieuré de Coutures « font de vains efforts en vue de faire établir un service paroissial dans leur chapelle et d’augmenter le nombre de quatre messes annuelles que le curé du Puy doit dire dans ladite chapelle ». Ils ne parviennent pas à leurs fins et l’église dépend toujours de la paroisse du Puy à la veille de la Révolution.

Au siècle suivant, Coutures, affecté par l’exode rural, connaît un déclin démographique sensible. Toutefois, ses habitants, qui vivent jusqu’alors essentiellement de la polyculture et de l’artisanat, développent leur activité viticole.

Profitant de la prospérité de la production et du commerce des vins de l’Entre-deux-Mers, la commune de Coutures se consacre actuellement entièrement à ses vignobles et à la vinification.


Commune

  • Code postal : 33139
  • Superficie : 340 hectares
  • Population : 65 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive de culture au sens de « terre défrichée ».


Informations pratiques

Mairie de Coutures-sur-Drot : 05 56 61 63 21

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers :

4, rue Issartier - 33580 MONSEGUR - 05 56 61 82 73

http://www.tourisme.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bruno Bizot, Sylvie Faravel et Valérie Larock (1992). “Pour une histoire des paroisses de l’Entre-Deux-Mers”, in Éditions GAHMS et CLEM Périgueux (édité par), L’Entre-Deux-Mers à la recherche de son identité, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Cibard

    La commune de Coutures-sur-Drot conserve un édifice remarquable, l’église Saint-Cibard, construite au XIIe siècle qui forme le cœur du village. (...)

    Gironde - Coutures
  • Lavoir de Coutures-sur-Drot

    Alimenté par une source voisine du Drot, affluent de la Garonne traversant la commune, le lavoir de Coutures-sur-Drot dispose d’eau toute l’année. (...)

    Gironde - Coutures
  • Pont de quinze mètres

    Ce pont dit « Pont de quinze mètres » est construit sur l’ancienne ligne de chemin de fer Bordeaux-Eymet (en Dordogne), ouverte en 1899.
    À arche (...)

    Gironde - Coutures
  • Portail de l’église Saint-Cibard

    Édifice en partie de style roman, l’église Saint-Cibard de Coutures-sur-Drot conserve de belles sculptures d’origine, replacées sur le portail lors (...)

    Gironde - Coutures

Partager cette visite