Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Cours-les-Bains

Cours-les-Bains

C’est sur le territoire de Cours-les-Bains que se trouve le point culminant du département de la Gironde, au lieu-dit Samazeuil. Il s’élève à 163 mètres.

La création de ce village est liée à l’implantation d’une commanderie des Templiers au XIIe siècle. Après la dissolution de cet ordre deux siècles plus tard, les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem viennent occuper les lieux. Ceux-ci subissent plusieurs attaques des seigneurs voisins, dont ceux de Grignols. Un accord est cependant trouvé. Avant de recevoir le serment de fidélité de ses vassaux, le commandeur doit leur jurer qu’il sera "bon et loyal seigneur, gardera leurs franchises, fors et coutumes et les protégera contre toute violence, selon son pouvoir".

Durant la Révolution française, la commanderie est désaffectée alors que Cours connaît un certain déclin économique. Depuis quelques décennies en effet, le marché de Grignols s’avère être plus attractif. Mais Cours, où se trouvent les sources des rivières Lysos et Barthos, reste fréquenté pour ses sources ferrugineuses. Jusqu’au milieu du XXe siècle, celles-ci attirent de nombreux malades souffrant d’anémie et de troubles gastriques, notamment dans un important établissement thermal. Par décret présidentiel du 7 mars 1887, la commune prend d’ailleurs le nom de Cours-les-Bains.

Deux vignobles importants produisent aujourd’hui du vin de très bonne qualité à Cours-les-Bains.


Commune

  • Code postal : 33137
  • Nom des habitants : Béni-Coursins, Béni-Coursinnes
  • Superficie : 1042 hectares
  • Population : 157 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être du bas latin cortis, qui désigne une “ cour de ferme ” ou une “ basse-cour ”.


Informations pratiques

Mairie de Cours-les-Bains : 05 56 25 55 76.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite