Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Cours-de-Pile

Cours-de-Pile

La commune de Cours-de-Pile s’étend entre la berge de la Dordogne et les coteaux molassiques. Elle est limitée à l’ouest par la vallée de la Conne.

Les découvertes archéologiques, en particulier de silex, permettent d’attester une présence très ancienne sur le territoire de la commune, remontant à l’époque paléolithique (à Branle, Réclaussoux et les Fontaines) et néolithique (à Migay et à Pile). Lui succède plus tard une occupation romaine.

La commune est mentionnée pour la première fois en 1365, sous le nom de Cors et Pilas. Il devait y avoir alors deux paroisses distinctes. Au XVIe siècle, la ville est un fief du protestantisme.

L’économie de la commune repose sur l’agriculture avec ses activités maraîchères, céréalières et l’élevage bovin ainsi que l’artisanat (plus de trente entreprises). Cours-de-pile, grâce à son cadre naturel préservé et ses liaisons avec Bergerac , constitue une zone résidentielle privilégiée.


Commune

  • Nom des habitants : Cours-de-Pilois, Cours-de-Piloises
  • Superficie : 1081 hectares
  • Population : 1453 habitants
  • Cours d'eau :

    la Dordogne, la Conne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Cours vient de Cohors , qui signifie « la cour de ferme » ; Pile vient de Pilae et fait référence aux villas gallo-romaines : les familles aisées se faisaient en effet construire de grandes tours funéraires sur leur domaine, d’où le nom de pile, rappelant l’empilement de pierres.


Informations pratiques

Mairie de Cours-de-Pile

Tél. 05 53 74 48 48 / Fax 05 53 74 48 49

E-mail : mairie.cours-de-pile@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : lundi de 13h à 16h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 16h30.

Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne

Tél. : 05.53.57.03.11 / Fax : 05.53.61.11.04

Site Internet : www.pays-bergerac-tourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, Cyril Cluzeau

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite