Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Courbiac

Courbiac

Le village de Courbiac comporte un habitat relativement dispersé composé de manoirs et de petites fermes. Cet ensemble est pourtant relié par la paroisse et son église.

La commune de Courbiac est située dans la vallée du Boudouyssou en amont de Tournon d’Agenais. Comme la plupart des communes de cette région, c’est au cours du Moyen Âge que la population s’installe véritablement sur le territoire.

De par la richesse de son sol fertile, le site est pourtant occupé dès l’Antiquité. Des fouilles entreprises au lieu-dit non localisé de Boutadieu, des briques, de la céramique commune et de la sigillée ont d’ailleurs été découvertes.

Le village s’étoffe un peu après la guerre de Cent Ans avec la construction de plusieurs maisons de maître et le développement de quelques hameaux. La présence de plusieurs moulins à farine comme ceux de Pouchou et de Borie attestent d’une exploitation agricole prospère des terres environnantes.

En 1876, la commune est séparée de Tournon et devient indépendante.

Aujourd’hui, Courbiac accueille 112 habitants et a rejoint le réseau écologique européen Natura 2000. L’élevage de moutons constitue désormais l’une des principales activités économiques du village.


Commune

  • Nom des habitants : Courbiacais, Courbiacaises
  • Superficie : 905 hectares
  • Population : 112 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Boudouyssou

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village vient probablement de Corbiacus , un patronyme d’origine gauloise qui est utilisé jusque sous la domination franque.


Informations pratiques

Mairie de Courbiac : 05. 53. 40. 73. 97

Office de Tourisme de Tournon d’Agenais : 05. 53. 40. 75. 82

www.tournondagenais.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Lucien Massip (1926). Toponymie de l’Agenais, essai sur l’origine et la signification des noms de lieux de cette province, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite