Accueil > Gironde > Médoc > Couquèques

Couquèques

La commune de Couquèques se situe sur un terrain calcaire riche en fossiles marins, caractéristique de cette zone en bordure de la Gironde, également favorable au vignoble.

Comme l’indique la richesse du sol calcaire en fossiles marins, ces terres sont occupées par la mer jusqu’à l’ère quaternaire. La bande de calcaire très dur, qui s’étend de la Charente jusqu’à proximité de Bourg-sur-Gironde, est appelée « calcaire de Couquèques ». Le territoire de ce bourg, autrefois appelé Saint-Martin-de-Conques, nom évoquant son sol riche en coquillages fossilisés, comprend la zone où l’affleurement est le plus important.

Ces formations calcaires datent de l’Éocène moyen, et sont particulièrement riches en échinolampas, les oursins de l’ère tertiaire. Les gîtes fossilifères présents sur le site attirent les collectionneurs, désireux d’y découvrir divers spécimens.

La nature originale de ces terrains les dote aussi de qualités agrologiques certaines. Ainsi, plus de deux cents hectares sont encore réservés à la vigne. La robustesse et l’ampleur des vins produits sont comparables au caractère de certains Saint-Esthèphe, vins également issus de sols calcaires. Le plus représentatif d’entre eux est le cru Château Les Ormes Sorbet.

Le calcaire du site est également utilisé dans le domaine de la construction. Très exploité, il sert notamment à l’édification de différents ouvrages urbains et industriels, notamment la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le blason de Couquèques réunit la cape de Saint-Martin de Conques en fond, son épée, des fossiles, symboles du calcaire de Couquèques, un cep de vigne et une marguerite.

Couquèques présente ainsi des ressources naturelles variées, à travers son intérêt géologique, la qualité de la culture de sa vigne et les divers usages liés à l’exploitation de sa roche.


Commune

  • Code postal : 33134
  • Nom des habitants : Couquéquois, Couquéquoises
  • Superficie : 628 hectares
  • Population : 209 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    des coquillages fossilisés présents en grand nombre sur le site.


Informations pratiques

Mairie

2 rue du 3 juillet 1895

33340 Couquèques

05 56 41 53 72

Office de tourisme le plus proche :

23 cours du Maréchal de Tassigny

33340 Lesparre-Médoc

05 56 41 21 96


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Château Les Ormes Sorbet

    Sur la commune de Couquèques, le château Les Ormes Sorbet possède un terrain géologique particulier et son vignoble ancien produit une AOC Médoc cru (...)

    Gironde - Couquèques
  • Église Saint-Martin

    À Couquèques, l’église paroissiale Saint-Martin, de style roman et aux origines très anciennes, est marquée par l’histoire de plusieurs époques de (...)

    Gironde - Couquèques

Partager cette visite