Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Nadaillac > Église Saint-Denis > Coupole sur le choeur de l’église Saint-Denis

Coupole sur le choeur de l’église Saint-Denis

L’église de Saint-Denis, à Nadaillac, a connu une longue construction du XIIe siècle, au XVIIe siècle. Le chœur roman appartient aux parties les plus anciennes, il est couvert d’une jolie coupole.

La coupole est un mode de couverture qui témoigne de connaissances évoluées en architecture et en maçonnerie. Celle de Nadaillac est construite sur pendentifs.

Le chœur est attesté du XIIe siècle. Etant la partie la plus importante de l’église, le chœur était souvent terminé en premier. A l’église Saint-Denis, un chevet original termine cette partie orientale. Il s’agit d’un pentagone voûté en cul-de-four.

Bien qu’il puisse paraître archaïque par l’absence de décoration, le chœur de l’église de Nadaillac montre une maîtrise des principes de construction. L’ensemble de l’église restauré en 1903, est classé aux Monument historique depuis 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 51 52 87


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Société d’art et d’histoire de Sarlat et Du Périgord Noir “Eglises et prieurés relevant de l’abbaye de St-Amand de Coly (2)”, in Bulletin de la Société d’art et d’histoire de Sarlat et Du Périgord Noir, 1999, n°78, RIS, BibTeX.


Partager cette visite