Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Ligueux > Abbaye de Ligueux > Eglise abbatiale Notre-Dame de Ligueux > Coupole de la croisée du transept de l’église abbatiale Notre-Dame de (...)

Coupole de la croisée du transept de l’église abbatiale Notre-Dame de Ligueux

L’église abbatiale de Ligueux porte une coupole située à la croisée du transept. Celle-ci est soutenue par un jeu ingénieux de voûtes.

Les plafonds de nos églises regorgent d’inventivités architecturales. Ainsi, la croisée du transept de la chapelle abbatiale est recouverte par une voûte en coupole. Il s’agit du style le plus ancien de voûte, utilisé avant les nervures. Ce procédé permet de recouvrir des espaces carrés en s’épaulant sur d’autres voûtes.

Ici, la coupole s’appuie sur les voûtes à berceau brisé de la nef et du chœur. D’autre part, elle est raccordée à la base quadrangulaire qui la porte par des pendentifs. Ceux-ci permettent l’articulation d’un plan circulaire à un plan carré.

Au regard de l’ancienneté de cette technique et même si l’abbatiale Notre-Dame de Ligueux a subi plusieurs remaniements, il est probable que cette voûte soit d’origine.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Henry-Claude, Laurence Stefanon et Yannick Zaballos (1997). Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale., RIS, BibTeX.


Partager cette visite