Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Coulounieix-Chamiers

Coulounieix-Chamiers

La commune de Coulounieix-Chamiers, située à proximité de Périgueux, est appréciée depuis toujours pour son caractère reposant et divertissant.

Coulounieix-Chamiers est située à quelques kilomètres de Périgueux. On y trouve des traces d’occupation à l’âge de bronze et à l’âge de fer. De plus, de la monnaie en argent retrouvée sur le site de la Curade atteste de l’occupation gauloise. Ensuite, au Ier siècle avant Jésus-Christ, une cité pétrocore entourée d’une enceinte s’étend sur 35 hectares. Plus tard, l’occupation romaine des lieux est avérée par la découverte des ruines de la villa de Chamiers, ainsi que par celle des vestiges de deux thermes et d’un petit temple.

La plus ancienne construction connue de Coulounieix est la maison appelée la Maladrerie. Bâtie au XIIe siècle, elle sert à l’époque d’hôpital. C’est en 1286 que la ville entre sous la juridiction de la ville de Périgueux. L’église Saint-Michel, située à l’emplacement actuel de l’église de Coulounieix, est à l’époque un point de repère pour délimiter le périmètre de la juridiction.

La ville se développe peu à peu. Entre le XVe et le XVIIe siècle, de nombreuses maisons fortes et des chartreuses sont élevées sur ces terres. Les paroisses de la Cité et de Coulounieix sont finalement réunies en 1824 pour n’en former qu’une.

Au XIXe siècle, la commune devient un lieu privilégié pour les habitants de Périgueux qui s’y rendent pour assister aux courses hippiques ou bien pour dîner dans les guinguettes. Puis, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, Coulounieix se développe réellement avec l’implantation des ateliers de la SNCF.

En 1958, le hameau de Chamiers est rattaché à la ville qui se nomme dès lors Coulounieix-Chamiers. Sa proximité avec Périgueux en fait une ville dynamique, qui profite des retombées touristiques de la région.


Commune

  • Nom des habitants : Colomiérois, Colomiéroises ou Chamiérois, Chamiéroises
  • Superficie : 217 hectares
  • Population : 8364 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    On ne connaît pas exactement l’origine du mot Coulounieix. Certains avancent qu’il s’agit d’une référence au latin columna (« colonne »). On peut penser que l’origine vient plutôt de colonus , « un fermier libre attaché au sol ». On relève des mentions de Coulounieix au XIIIe siècle sous deux formes : « Colemnes » et « Colemphau ». Ensuite le nom évolue, « Colompnes » en 1346, « Colupnhes » en 1415 et « Couloigneys » au XVIIIe siècle. Chamiers, accolé en 1958, proviendrait de l’occitan Champ (« champ ») et Nier (« noir »), signifiant « terre noire ».


Informations pratiques

Mairie de Coulounieix-Chamiers : 05.53.35.57.57

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Site Internet de la ville de Coulounieix-Chamiers, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite