Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Molières > Enceinte néolithique et maison forte de Sigoniac > Couloir de l’enceinte néolithique de Sigoniac

Couloir de l’enceinte néolithique de Sigoniac

La maison forte du XIIIe siècle est entourée par une enceinte semi-circulaire fortifiée qui date vraisemblablement du néolithique.

Une allée, longée par des fortifications en pierre, ceinture le site sur soixante mètres de long et trois mètres de large. L’entrée se fait à l’ouest, et l’on contourne la maison forte vers le sud est vers le nord ouest, dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Il y aurait quinze mètres de plus à découvrir vers le nord du site. Cette allée est aujourd’hui à ciel ouvert mais la présence de trous de poteaux laisse supposer l’existence à l’origine d’une couverture et d’une porte. Cette enceinte est le signe d’un premier établissement humain sur le plateau calcaire.

De telles allées comme celle de Sigoniac sont apparues vers – 3 500 à – 2 600 avant Jésus Christ, entre la fin du bronze et le début du fer.


Patrimoine


Informations pratiques

Site néolithique de Sigoniac 24480 Molières, 05 53 27 25 11


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Richard Deschuytter, Sigoniac, site néolithique, celtique et médiéval, RIS, BibTeX.

Michel Barbaza (1999). Les civilisations postglaciaires, la vie dans les forêts tempérées., RIS, BibTeX.

Luc Laporte et Charles-Tanguy Le Roux (2004). Bâtisseurs du néolithique, mégalithisme de la France de l’ouest, RIS, BibTeX.


Partager cette visite