Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Coubjours

Coubjours

Implanté à la limite du département de la Corrèze, le village de Coubjours se situe sur une colline dominant de vastes paysages.

Lors de la création des départements, Coubjours fait partie de la Corrèze avant d’être attaché à la Dordogne en 1793. Il s’agit d’un village rural qui possède comme éléments remarquables, une église romane en partie gothique, une gentilhommière, une fontaine et un repaire noble. Selon la tradition orale, une croix sise à l’entrée du village marque l’emplacement d’un combat meurtrier qui se serait déroulé durant les guerres de Religion.

Le village de Coubjours se situe sur la route touristique de la noix. Il bénéficie d’un magnifique panorama sur les alentours.


Commune

  • Nom des habitants : Coubjoursois, Coubjoursoises
  • Superficie : 955 hectares
  • Population : 153 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Ce n’est qu’en 1774 qu’apparaît l’orthographe actuelle du nom de ce village, Coubjours. Il est donc difficile d’en connaître l’origine. Un rapprochement peut être fait avec coujoulas , mot occitan qui signifie « pré où paissent les animaux », mais cette hypothèse est peu convaincante selon les spécialistes.


Informations pratiques

Mairie de Coubjours : 05.53.51.51.22

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite