Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Coslédaà-Lube-Boast

Coslédaà-Lube-Boast

La commune de Coslédaà-Lube-Boast, issue de la réunion de trois villages, s’étend sur une importante superficie au nord-est du Béarn. De son passé médiéval, on peut encore admirer deux châteaux et deux églises romanes.

La commune se situe sur des terres marécageuses assainies à partir du Moyen Âge, époque de la première mention d’occupation humaine. À cette date, le nombre de foyers pour les trois bourgs se compose comme tel : treize oustaüs à Coslédaà, dix à Boast et trois à Lube.

Chacun de ces villages possède son église romane, bâtie entre les XIe et XIIe siècles. Coslédaà et Boast comptent une seigneurie. On atteste également la présence d’une abbaye laïque à Coslédaà entre 1385 et 1538.

Une amusante légende locale raconte que, voulant attraper la Lune, les habitants de Boast ont élevé, pour monter au ciel, une pile de barriques, qui s’est écroulée quand ils ont retiré la barrique du dessous.


Commune

  • Nom des habitants : Coslédanois, Coslédanoises
  • Superficie : 1392 hectares
  • Population : 312 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Laas, le Lasset

  • Origine du nom et description du blason :

    Les trois villages recensés pour la première fois en 1385 sont réunis en 1843. Coslédaà, dont l’étymologie latine médiévale ( leda , « le marécage » et - anam ) indique une hauteur marécageuse, renvoie à la situation de la commune, perchée sur un plateau et serrée entre les petits cours d’eau du Laas et du Lasset. Lube et Boast proviennent tous deux de noms d’hommes gascons, comme c’est fréquemment le cas, respectivement Lop et Boaster .


Informations pratiques

Mairie de Coslédaa-Lube-Boast : 05.59.68.02.64

Office de tourisme de Lembeye-en-Vic : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite