Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Corbère-Abères

Corbère-Abères

Mentionnée dès le XIIe siècle, la commune de Corbère-Abères a vu défiler d’illustres personnages tels que Coco Chanel et Robert Bresson.

Lors du recensement de 1385, les deux modestes bourgs de Corbère et d’Abères - réunis par la suite - comptent chacun huit foyers.

Une seigneurie à Domengeux est également signalée à cette date.

Le village reste célèbre pour avoir accueilli la styliste Coco Chanel, qui s’installe au château de Corbère-Abères dans les années 1930. Le cinéaste Robert Bresson (1901-1999) s’installe par la suite dans l’une des dépendances de ce château.

En plus de l’Eglise Saint Orens, la commune possède une chapelle du XIIe siècle (Saint Laurent de Domengeux), complètement restaurée depuis 2008.

A l’instar des terres du Vic-Bilh, celles de Corbère-Abères sont fertiles et propices à la viticulture depuis le XVIIe siècle. On y produit encore aujourd’hui un excellent Madiran. La visite des chais du château Peyros est d’ailleurs une bonne occasion de se rendre à Corbère, avec la promesse d’une balade agréable autour de son lac.


Commune

  • Superficie : 708 hectares
  • Population : 75 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Larcis

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Corbère-Abères-Domengeux est formée de la réunion de trois villages au XIXe siècle. Corbère indique étymologiquement les demeures de Corb (nom d’homme gascon) ; Abères indique la coudraie (du latin abellana ou abella , « noisette »), soit un lieu où sont plantés de nombreux noisetiers ; Domengeux vient de l’adjectif béarnais domengiu , c’est-à-dire "qui appartient au domenger, au seigneur".


Informations pratiques

Mairie de Corbère-Abères : 05.59.68.24.22

http://corbereaberes.free.fr/

Office de tourisme de Lembeye : 05.59.68.28.78

http://www.tourisme-vicbilh.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclauda (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite