Accueil > Aide > Contribuer

Contribuer

Le site Visites en Aquitaine est ouvert à la contribution pour tous les utilisateurs inscrits.

Comment modifier une visite en ligne ?

Chaque utilisateur inscrit peut enrichir des visites déjà existantes en proposant des compléments d’information, des corrections, des modifications de localisation ou même en soumettant une nouvelle image d’illustration de la visite.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte. Une fois connecté, lorsque vous naviguerez dans le site, vous verrez apparaître la fonctionnalité « Modifier cette visite » dans la colonne de droite dès lors que vous serez en train de consulter une visite.

Au clic sur « Modifier cette visite », la visite en question apparaîtra dans votre espace de travail et vous pourrez agir directement sur son contenu.

A tout moment, il vous est possible de visualiser à nouveau la visite d’origine en cliquant sur le lien « Voir la visite d’origine en ligne (nouvel onglet) ».

Votre espace de travail vous permet de travailler sur vos propositions aussi longtemps que nécessaire. En effet, tant que vous n’avez pas décidé vous-même de proposer vos enrichissements aux modérateurs du site, votre travail reste modifiable dans votre espace personnel et n’est visible que par vous.

Vous pouvez donc commencer à travailler, enregistrer vos modifications, puis vous déconnecter. Vous retrouverez votre travail dans votre espace perso dès lors que vous vous reconnecterez à votre compte, vous pourrez alors de nouveau le modifier, et ce tant que vous n’avez pas envoyé votre proposition aux webmestres.

Lorsque vous avez terminé vos modifications, il vous suffit, depuis votre espace perso, de cliquer sur le bouton "Proposé à l’évaluation ?". Les modérateurs seront alors alertés et pourront visualiser les modifications que vous proposez.

Si vos modifications sont validées, vous serez crédité en tant que co-auteur de la visite.

Comment créer une nouvelle visite ?

Selon vous, un élément du patrimoine aquitain a été oublié dans le site Visites en Aquitaine ?
N’hésitez pas à créer de nouvelles visites !

Pour cela, il vous suffit depuis votre espace perso de cliquer sur le lien « Écrire une visite » dans le menu de gauche . Vous pouvez également utiliser le lien « Ajouter une nouvelle visite » depuis le bloc "Raccourcis contributeur" qui apparaît dans la colonne de droite (sous la carte) dès lors que vous êtes connecté à votre compte.

Vous serez ainsi dirigé dans votre espace de travail : celui-ci vous permet de travailler sur vos propositions de visites aussi longtemps que nécessaire. En effet, tant que vous n’avez pas décidé vous-même de proposer votre nouvelle visite au webmestre, celle-ci reste modifiable dans votre espace personnel et n’est visible que par vous.

Vous pouvez donc commencer à travailler sur une nouvelle visite, l’enregistrer, puis vous déconnecter. Vous la retrouverez dans votre espace perso dès lors que vous vous reconnecterez à votre compte, vous pourrez alors de nouveau la modifier, et ce tant que vous n’avez pas envoyé votre visite au webmestre.

Pourquoi dois-je cocher systématiquement la case assurant que je suis l’auteur des contenus proposés ?

Dans un souci d’ouverture, d’équité et de partage, la Région Aquitaine a souhaité que tous les contenus de Visites en Aquitaine soient placés sous une seule et même licence : la licence Creative Commons Paternité – Partage dans les mêmes conditions.

Cette licence, dite libre, permet de protéger les droits d’auteur tout en déterminant les conditions de réutilisation des données.

Seul l’auteur peut décider sous quelle licence sera diffusée son œuvre. Aussi, si vous n’êtes pas l’auteur d’un contenu, vous ne pouvez pas décider de le diffuser dans le site Visites en Aquitaine. En cochant cette case dès lors que vous proposez un contenu dans le site Visites en Aquitaine, vous assurez détenir les droits nécessaires pour décider de la diffusion du contenu proposé.

Si vous ne respectez pas le droit d’auteur d’autrui en publiant sur le site Visites en Aquitaine un contenu dont vous n’êtes pas l’auteur, seule votre responsabilité sera engagée.

Quels usages peuvent être faits des contenus que je propose à la publication ?

Tous les contenus du site Visites en Aquitaine, quels qu’en soient les auteurs, sont soumis à une même licence : la licence Creative Commons Paternité – Partage dans les mêmes conditions.

Paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Partage dans les mêmes conditions : Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

Chacun est donc libre :
- de reproduire, distribuer et communiquer les contenus du site Visites en Aquitaine ;
- de les adapter ;
- ou encore de les utiliser à des fins commerciales.

Pourquoi mes contenus n’apparaissent pas en ligne ?

Si vos propositions n’apparaissent pas en ligne, assurez-vous dans un premier temps que vous les avez bien soumises au webmestre.

Depuis votre tableau de bord (accessible dans « Mon espace perso » ou depuis vos raccourcis contributeur), vous pourrez facilement repérer parmi vos brouillons de nouvelles visites et vos brouillons de modifications des visites existantes quels sont ceux « en cours de rédaction » et ceux « proposé(s) à l’évaluation ».

Si un brouillon est « en cours de rédaction », cela signifie qu’il n’a pas encore été soumis au webmestre et qu’il ne peut donc pas être publié en ligne.

Si un brouillon apparaît bien sous la mention « proposé à l’évaluation », il est fort probable que les modérateurs du site n’aient pas encore étudié votre proposition.

Mon droit d’auteur est-il respecté ?

Dès lors que l’une de vos propositions de nouvelle visite ou de modification d’une visite existante est validée par le webmestre et publiée en ligne, votre pseudo apparaîtra dans la rubrique « Paternité / Contributeurs » de la visite concernée. Vous devenez donc automatiquement co-auteur de la visite.

Ainsi, votre pseudo devra être mentionné pour toutes les réutilisations ultérieures de la visite.

Pourquoi la Région Aquitaine apparaît-elle en co-auteur d’une visite que j’ai créée ?

Toutes les propositions de contenus que vous soumettez aux modérateurs du site font l’objet d’un travail de leur part. Aucun contenu n’étant publié sur le site sans relecture, correction voire complément du webmestre, la Région Aquitaine apparaîtra toujours en tant que co-auteur.