Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Condezaygues

Condezaygues

Des fouilles archéologiques ont révélé une occupation très ancienne du site, sans doute due à sa situation géographique au bord du Lot.

Rien ne permet de préciser les conditions d’occupation de Condezaygues durant l’Antiquité. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle que les textes mentionnent la présence d’une seigneurie, lors de l’hommage rendu en 1271 par les habitants de la baylie de Penne à la couronne de France.

Les terres de Condezaygues, alors appelées Condarszagas, auraient appartenu durant des siècles à la famille de Fumel. Il existe sur la paroisse de Condezaygues une autre seigneurie, moins importante, appelée la Motte-Piis. Elle est liée à la construction d’un barrage et de moulins sur le Lot, actifs dès le XIIIe siècle.

Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, celle-ci appartient tour à tour aux de Palazols, aux Folmont, aux Vassal, aux de Marbotin et enfin à Pierre Fournier en 1782.

À la suite de la Révolution française, l’avènement du nouveau système administratif a permis la création officielle de Condezaygues en tant que commune du Lot-et-Garonne au début du XIXe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Condezayguais, Condezayguaises
  • Superficie : 1081 hectares
  • Population : 831 habitants (2005)
  • Cours d'eau :

    le Lot

  • Origine du nom et description du blason :

    Condezaïgues est un terme celtique signifiant « auprès de l’eau ». Il se rapproche du mot condat , que l’on retrouve sur la commune de Fumel et qui signifie « entre deux eaux ».


Informations pratiques

Mairie de Condezaygues : 05.53.71.07.84

Office de Tourisme de Fumel : 05.53.71.13.70

www.tourisme-fumelois.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Site de la communauté de communes du Fumélois, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Auguste Cassany-Mazet (1839). Essais statistiques et historiques sur le quatrième arrondissement du département du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite