Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Conchez-de-Béarn

Conchez-de-Béarn

Le village de Conchez-de-Béarn est situé sur un dôme entre le Léez à l’ouest et le Lisau à l’est. Cette situation géographique privilégiée a permis dès le Moyen Âge une défense aisée du site.

Le village se situe d’ailleurs dans la basse-cour d’une motte, aujourd’hui occupée par le cimetière et l’église. La motte est un ouvrage défensif dont la partie la plus haute porte généralement un donjon en bois, puis en pierre. Celui-ci est entouré d’une palissade autour de laquelle s’étend la basse-cour où la population se réfugie en cas d’attaque puisqu’elle est, elle aussi, entourée d’une barrière. Les fossés qui entouraient cette dernière sont toujours visibles. Le village, cité dès le Xe siècle, est transformé en castelnau au XIIe siècle, ce dont témoigne le parcellaire qui montre la présence de places.

La commune devient à partir du XVIe siècle le lieu de résidence préféré de l’aristocratie béarnaise. Les maisons des XVIe et XVIIe siècles que l’on peut voir à Conchez-de-Béarn témoignent de cet âge d’or. On trouve également dans ce village une église, admirablement restaurée, construite au XVIIe siècle en remplacement d’un lieu de culte plus ancien, également consacré à saint Germain d’Auxerre.

Aujourd’hui, une vingtaine d’hectares de vigne est utilisée pour la production de Madiran.

Galerie photo

La mairie de Conchez-de-Béarn La mairie de Conchez-de-Béarn Dans le bourg de Conchez-de-Béarn Le fronton de Conchez-de-Béarn

Commune

  • Superficie : 449 hectares
  • Population : 121 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Léez, le Lisau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Conchez vient très probablement du latin médiéval concesum qui signifie « bois », « taillis ». On lui a ensuite ajouté, en 1962, le nom de la région dans laquelle la commune se situe.


Informations pratiques

Mairie de Conchez-de-Béarn : 05 59 04 06 79
Site de la Communauté de communes du canton de Garlin


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite