Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Comps

Comps

Avec moins de deux kilomètres carrés de superficie, Comps est l’une des plus petites communes de l’arrondissement de Blaye. Elle compte cependant un patrimoine varié et riche, constitué entre autres, de châteaux et d’une église.

L’occupation du sol à Comps remonte à la préhistoire puisqu’il est trouvé vers le lieu-dit La Bertine quelques haches polies. La quasi totalité du territoire compsicois est allouée à la viticulture au XIXe siècle. D’ailleurs, quarante-cinq propriétaires se partagent ces vignes. À cette époque, l’activité est importante et la commune de Comps, traversée par les diligences et par la voie de chemin de fer, compte de nombreux commerces qui sont pour la plupart fermés aujourd’hui.

Actuellement, la commune de Comps comprend une vingtaine de propriétaires viticoles et soixante-quinze hectares sont cultivés en vignes sous l’appellation Côtes de Bourg.


Commune

  • Code postal : 33132
  • Nom des habitants : les Compsicois, Compsicoises
  • Superficie : 166 hectares
  • Population : 389 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin campus, “ camps ”.


Informations pratiques

Mairie de Comps : 05.57.64.80.29

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite