Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Ligueux > Abbaye de Ligueux > Communs de l’abbaye de Ligueux

Communs de l’abbaye de Ligueux

Les communs de l’abbaye de Ligueux conservent de nombreux éléments décoratifs et du mobilier qui indiquent qu’ils accueillaient auparavant une écurie.

Les communs désignent généralement les parties d’un château qui servent pour l’ensemble des résidents. Ils peuvent par exemple accueillir une cuisine ou une écurie. L’édifice a été restauré et modifié au XIXe siècle.

C’est un bâtiment rectangulaire fait de pierre et de brique, qui s’élève sur deux niveaux. Au centre se situent cinq arcades de largeurs différentes, deux d’entre elles sont en effet plus minces que les autres. D’autre part, la présence de gonds sur les bords de ces ouvertures rappelle qu’elles contenaient des portes. Enfin, le second niveau est percé de baies carrées.

Le bâtiment contient des stalles pour les chevaux, des remises pour les voitures de maître et d’anciens chais. On voit encore les crochets utilisés pour attacher les chevaux. Une tête de cheval sculptée est disposée au dessus de l’arcade centrale. Enfin, des petites lanternes métalliques sont disposées tout le long du bâtiment.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Nerauda (1985). Dictionnaire d’histoire de l’art, RIS, BibTeX.


Partager cette visite