Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Excideuil > Commanderie des Templiers à Excideuil

Commanderie des Templiers à Excideuil

Sise au sein du bourg Saint-Thomas, rue d’Isly, la Commanderie des Templiers remonte au XIIIe siècle et a successivement accueilli l’ordre des Templiers, l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, l’Ordre de Malte et l’Ordre de Saint-Antoine en Viennois.

L’ordre des Templiers est créé à Jérusalem en 1113 afin de protéger les pèlerins qui se rendent à Jérusalem et les hôpitaux qui y sont fondés par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

L’installation à Excideuil de cet ordre à la fois religieux et militaire, très présent dans la région, se situerait entre le milieu du XIIe siècle et le milieu du XIIIe siècle. Il possède également dans le bourg la chapelle Saint-Jean-de-la-Recluse.

Devenus riches et puissants, les Templiers sont jugés hérétiques et leurs biens confisqués par Philippe le Bel et distribués en 1312 à l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem devenu propriétaire de l’édifice.

La demeure passe ensuite entre les mains de l’ordre de Malte puis de l’ordre Saint-Antoine de Viennois en 1775.

À l’angle ouest de l’édifice, une tourelle de plan carré reposant sur un cul-de-lampe et munie de bouches à flammes circulaires atteste encore du rôle défensif de la Commanderie.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite