Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Coly

Coly

Le village de Coly se situe dans le cadre agréable de la vallée du même nom. Il se développe en tant que dépendance de l’abbaye Saint-Amand.

L’abbé supérieur de l’abbaye de Saint-Amand fait bâtir au Moyen Âge un château à Coly, autour duquel se développe le village. La commune de Coly est donc pendant de très longues années rattachée à cette abbaye, située dans la commune voisine de Saint-Amand-de-Coly.

Son château fortifié et défensif, bâti par l’abbé supérieur est aujourd’hui en ruine. Cependant, la quasi-totalité de l’histoire de Coly se fond dans celle de Saint-Amand-de-Coly.

Aujourd’hui, Coly est une commune possédant quelques vestiges témoignant de son histoire. Elle tire ses revenus de la truffe, mais également de l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Colynois, Colynoises
  • Superficie : 801 hectares
  • Population : 230 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Coly

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est lié au nom de la rivière qui la traverse, le Coly, qui a une source profonde. La Chironde s’y jette et il termine sa course dans la Vézère, à Condat. Le nom de cette rivière vient d’une évolution d’un terme occitan latinisé qui signifie « couler ». Le nom de la rivière est attesté seulement au milieu du XVe siècle. Il en va de même pour le nom de la commune. Il est important de noter que Coly désigne également la forêt qui s’étend entre les deux rivières, le Coly et la Vézère.


Informations pratiques

Mairie de Coly : 05.53.51.66.85

Office de tourisme du Terrassonnais : 05.53.50.37.56 et 05.53.50.86.82

http://www.ot-terrasson.com/cgi-bin/WEB/default.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pienet (1967). “Le Périgord Noir”, RIS, BibTeX.

Collectif (1990). “Les annales du Terrassonnais”, in Réédition à l’identique Éditions du Roc de Bourzac (édité par), Histoire et géographie des dix-sept communes du canton de Terrasson, RIS, BibTeX.

Francis Berger (2002). “Le Terrassonnais”, in Éditions Allan Sutton (édité par), Mémoires en images, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite