Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Incunable de la Bible de Blondus > Colophon de la Bible de Blondus

Colophon de la Bible de Blondus

Flavius Blondus est un humaniste de la Renaissance auteur d’une ambitieuse histoire générale débutant à la chute de l’Empire romain et devant se prolonger jusqu’au XVe siècle. Le colophon de l’ouvrage explique que l’entreprise demeure cependant inachevée.

Les colophons sont des notes que l’on retrouve à la fin de certains livres et qui fournissent généralement des informations sur l’auteur, l’éditeur ou l’imprimeur.

La version de Historiarum ab inclinatione Romani imperii ad annum 1440 de Blondus conservée par la Bibliothèque de Bergerac est un incunable du XVe siècle. Le colophon rédigé en latin précise que l’impression est l’œuvre de Thomas Alexandrinum.

On y apprend également que Blondus est décédé avant d’avoir terminé son vaste projet et laisse donc trois décades achevées et le début d’une quatrième. Le pape Pie II est alors très impressionné par ce travail érudit et décide d’en faire un abrégé qui viendra compléter la deuxième édition du livre de Blondus.

Archéologue et historien précurseur, Blondus est à l’origine du terme de « Moyen Âge » utilisé pour la première fois dans son histoire générale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Bayle (1734). Dictionnaire historique et critique (5ème édition), RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite