Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Colophon d’un ouvrage de Guillaume Budé

Colophon d’un ouvrage de Guillaume Budé

La Bibliothèque municipale de Bergerac renferme de nombreux ouvrages de valeur, dont le précieux colophon d’un ouvrage de Guillaume Budé.

Guillaume Budé (1468-1540) est un humaniste français. Particulièrement érudit, il est surnommé « le Prodige de la France » par Érasme. Secrétaire du roi puis ardent défenseur des Lettres françaises, Budé est le père fondateur du Collège de France (anciennement Collège des Trois-Langues).

Écrivain laïque, Budé est également l’auteur de nombreux livres qui se font le reflet de son savoir encyclopédique. Ses œuvres principales demeurent De studio literarum recte et commode instituendo , De Asse et De transitu .

Les colophons sont des notes finales de manuscrits donnant traditionnellement un certain nombre d’informations comme le nom de l’auteur, de l’imprimeur et de l’éditeur, le titre de l’ouvrage ou encore le lieu de l’impression. Le colophon rédigé par Guillaume Budé et conservé par la Bibliothèque de Bergerac est intitulé « De Pivilegium ». Il est daté d’octobre 1532.

L’Association Guillaume Budé est créée en 1917 en hommage à l’homme de Lettres. Éditrice de la Collection des Universités de France, elle se donne pour but la défense « de la culture antique et des humanités ».


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.

, Site de l’Association Guillaume Budé, RIS, BibTeX.


Partager cette visite