Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Collège Saint-Joseph de Sarlat-la-Canéda

Collège Saint-Joseph de Sarlat-la-Canéda

Dominant la ville, le collège Saint-Joseph abrite à l’origine les locaux du séminaire de Sarlat. Cet imposant bâtiment du XVIIe siècle est ensuite reconverti en école jésuite.

À la fin du XIXe siècle, l’évêque de Périgueux, Monseigneur Georges Massonnais, fait appel à la Compagnie des Jésuites pour créer, dans les bâtiments abandonnés depuis la Révolution, une école ecclésiastique. La première rentrée scolaire a lieu le 6 mars 1850.

Grâce à la bonne réputation des jésuites, l’école va accueillir plusieurs centaines d’élèves. Puis, en 1881, la loi Jules Ferry entraîne la dispersion des membres de la Compagnie et le collège devient diocésain sous le nom de « École Libre Saint-Joseph ». De 1901 à 1908, le collège est fermé temporairement suite à des difficultés de gestion.

Les objectifs de l’ordre évoluent après le concile de Vatican II. La compagnie se consacre désormais aux pays en sous-développement. Les pères jésuites quittent alors la ville de Sarlat en 1963.

L’ancien collège des jésuites est de nos jours le collège privé de Sarlat. Il témoigne du passage de la confrérie dans la commune. Le cimetière de la ville abrite un monument funéraire qui rend hommage aux pères jésuites de Saint-Joseph.


Patrimoine


Informations pratiques

Collège privé.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2007). Art et Histoire du Périgord Noir nº 109, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle du collège Saint-Joseph

    La chapelle du collège Saint-Joseph de Sarlat est un exemple de l’architecture néoclassique.
    La chapelle est construite en 1869 et remplace une (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Monument aux morts du collège Saint-Joseph

    Le collège Saint-Joseph de Sarlat a fait élever un monument en hommage aux élèves et aux professeurs morts au combat lors des Première et Seconde (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Porte de l’aile nord du collège Saint-Joseph

    Une porte s’ouvre au rez-de-chaussée de l’aile nord du collège Saint-Joseph à Sarlat. Elle présente une ordonnance classique.
    L’aile nord du collège (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Porte de l’ancien hospice du collège Saint-Joseph

    L’une des portes du collège Saint-Joseph de Sarlat rappelle que l’établissement a été plusieurs fois utilisé comme hospice.
    La porte est ornée de deux (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda

Partager cette visite