Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Colayrac-Saint-Cirq

Colayrac-Saint-Cirq

La commune de Colayrac-Saint-Cirq, au passé historique remarquable, fait partie du canton d’Agen. Elle n’est située qu’à quelques kilomètres de la capitale du département.

Le site est occupé depuis très longtemps, on y trouve ainsi des outils préhistoriques et des grottes creusées. Mais l’acteur principal de l’expansion du village est la Garonne. En effet, l’importance croissante du trafic des marchandises et le point d’implantation stratégique de la ville ont contribué au développement du port.

La commune est créée par décret pris sous la Constitution de l’an VIII. Colayrac n’est au départ qu’un lieu-dit, constitué de quelques baraques de pêcheurs.

En 1815 on y recense en plus : des artisans, tisserands, cordiers, maçons, charpentiers de bateaux. L’activité de commerce se fait autour du port de La Cale. Enfin, en 1889, l’importance du bourg nommé Caleyrac, donne son nom à l’ensemble de la commune.

Aujourd’hui la ville a des activités surtout artisanales. Dans son patrimoine, très riche, on trouve des vestiges gallo-romains ainsi que des maisons fortes.


Commune

  • Nom des habitants : Colayracais, Colayracaises
  • Superficie : 2136 hectares
  • Population : 2900 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Les équivalences gréco-latines de Saint-Cirq donnent le nom de Dominicus , le Maître. Colayrac vient du nom gallo-romain Collarius .


Informations pratiques

Mairie de Colayrac-Saint-Cirq

Tél. : 05.53.77.57.50

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30.

Office du tourisme d’Agen


Tél. 05.53.47.36.09

http://www.ot-agen.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite