Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Les) > Château de Commarque > Cluzeau du château de Commarque

Cluzeau du château de Commarque

Le château de Commarque, sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, est bâti sur une falaise creusée de nombreuses grottes naturelles. Quelques-unes ont été aménagées et ont été intégrées au système défensif du château. On les appelle cluzeaux.

Au nord-est du castrum de Commarque ont été mis au jour les traces d’une poterne, cachée aux regards. Elle est en effet installée dans une anfractuosité naturelle du rocher. Accessible depuis la vallée au moyen d’une échelle, elle permet une sortie ou une entrée discrète dans le castrum.

Un escalier droit creusé dans la roche mène ainsi à des grottes sous le château (peut-être aux salles souterraines du donjon et du logis seigneurial) ainsi qu’à l’église et aux maisons voisines. Datant de la Préhistoire, ces abris sont aménagés en habitation au Moyen Age, sans doute au moment de la construction du château.

Au même niveau que la poterne, un réseau de pièces troglodytiques, les cluzeaux, a été aménagé : on retrouve des traces d’auges et d’armoires dans les murs de ces abris.

Ce système de galeries souterraines est bien connu dans la région. On en trouve de beaux exemples dans les communes voisines de Domme ou de La Roque-Gageac.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Evelyne Lemasson (1987). Le château de Commarque en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite