Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Vallereuil > Cluzeau de Leyfourcerie

Cluzeau de Leyfourcerie

Le cluzeau de Leyfourcerie, situé sur la commune de Vallereuil, est caractéristique de la région. On doit sa découverte à un heureux hasard.

C’est le propriétaire du terrain qui découvre l’entrée de ce souterrain en déplaçant une pierre, le 26 octobre 1845. Comme tous les cluzeaux de la région, il consiste en un couloir principal desservant ici trois salles latérales. L’entrée est précédée d’une terrasse.

Les pièces sont de grandes dimensions. La première mesure 1,60 mètre de haut pour un diamètre de 2,60 mètres, la seconde 3,80 mètres de long pour 2,75 mètres de large et enfin la troisième s’étend sur 4,10 mètres de long pour 2,50 mètres de large.

Des fortifications ont été aménagées dans ces salles. En effet, on y trouve des encoches pour insérer des barrages en bois, des trous de visée, des chausse-trappes, ainsi qu’une grosse pierre servant à obstruer le couloir le cas échéant. À l’intérieur on trouve également des anneaux servant à attacher le bétail, deux auges, des abreuvoirs et des mangeoires.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Avrilleau (1996). Cluzeaux et souterrains du Périgord, RIS, BibTeX.

Jérôme Triolet (1995). “Les souterrains : le monde des souterrains-refuges en France”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite