Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Cloître des Récollets

Cloître des Récollets

Le couvent des Récollets et sa chapelle sont construits à Bergerac en 1630, pour accueillir des moines. Leur mission, donnée par le Roi Louis XIII, est de ranimer la foi catholique à Bergerac. Cet édifice comporte un beau cloître doté d’un four à pain.

Après le départ des moines, à la Révolution, les Protestants qui étaient jusqu’alors privés de lieu de culte, transforment la chapelle en temple, en 1797. Puis le couvent appartient quelque temps au docteur Cayla, chirurgien réputé (1854-1926) dont la place porte encore le nom.

Le cloître présente des galeries des XVIe et XVIIIe siècles et un four à pain, autour d’un magnifique paulownia, arbre ornemental aux fleurs mauves odorantes.

Le cloître des Récollets est aujourd’hui le cœur de la Maisons des vins de Bergerac. Depuis la cour on peut rejoindre les caves voûtées, lieu des grandes réceptions des Consuls de la Vinée, garants de la qualité du vin et de sa promotion.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Philippe Brial Fonteline (2006). Bergerac de plume en plume, parcours libre et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Bergerac Visites auto-guidées, Bergerac, RIS, BibTeX.

(1996). Le Guide Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Four à pain du cloître des Récollets

    A Bergerac, le cloître du couvent des Récollets conserve un four à pain, fait de briques. Construit en 1630 pour accueillir les moines, ce couvent (...)

    Dordogne - Bergerac

Partager cette visite