Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Siorac-de-Ribérac > Église Saint-Pierre-ès-Liens > Cloches de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

Cloches de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

Il ne subsiste aujourd’hui qu’une cloche à l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Siorac-de-Ribérac, mais l’édifice en possédait plusieurs autrefois.

La première cloche de l’église est fabriquée en 1782 par le fondeur Pierre Merlin, et parrainée par le seigneur de Chapt de Rastignac et Henriette de Javerlhac. Elle s’appelle Pierre-Marie. Puis, en 1851, elle est remplacée par deux nouvelles cloches.

La première est issue de la refonte de Pierre-Marie, par les frères Édouard et Alphonse Martin et pèse 495 kilogrammes. La deuxième, plus petite, est l’œuvre des mêmes fondeurs et pèse 200 livres. Ces cloches sont parrainées par Jean-Baptiste Chéri-Pavie et Marie-Anastasie Laroche-Chaperon.

Malheureusement, la petite cloche se fêle, puis ensuite la plus grosse. Elles sont alors remplacées par une cloche unique fondue aux ateliers Paccard à Annecy. Son nom est resté Pierre-Marie et elle est bénie en 1979.

L’ajout d’un système d’horloge électrique lui permet de sonner à 7 h, 12 h et 19 h, un cycle de trois fois trois coups et une volée.


Patrimoine

  • Créateurs : Fondeur: Atelier Paccard
  • Propriétaire : Commune
  • Fonctions > Religieux
  • Types > Objets, mobilier > Cloche
  • Précisions sur la datation :

    Fonte : 1979


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite