Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Eymet > Eglise Saint-Martin-de-Tours de la Rouquette > Cloches de l’église Saint-Martin-de-Tours de la Rouquette

Cloches de l’église Saint-Martin-de-Tours de la Rouquette

L’église de la Rouquette, située sur la commune d’Eymet, possède deux cloches, datant pour l’une du XVIIe siècle, et pour la seconde du XIXe siècle.

La plus petite de ces cloches mesure 63 cm de diamètre et donne le ré ou le mi. Elle date de 1692 et pèse environ 150 kg. C’est grâce à l’initiative du chanoine régulier de Chancelade que la cloche est refondue et augmentée d’environ 100 livres. Les inscriptions présentes retracent sommairement l’historique de la cloche. Elles sont écrites à la première personne du singulier, comme si la cloche elle-même narrait son histoire.

La seconde cloche est plus imposante : elle pèse 400 kg. Elle est commandée par le maire au fondeur Vauthier, le 29 mai 1875. Le curé d’Eymet n’était plus en fonction à Eymet lors de la fonte de la cloche, mais son nom y figure pourtant. Il a en effet laissé à son ancienne paroisse une souscription en faveur de la création d’une nouvelle cloche.

Les deux cloches de l’église de la Rouquette et les discussions qui ont présidé à leur création témoignent de l’importance de ces éléments, qu’on va jusqu’à personnaliser, ainsi qu’en témoignent les indications gravées.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite