Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Geniès > Église Notre-Dame > Clocher-porche fortifié de l’église Notre-Dame

Clocher-porche fortifié de l’église Notre-Dame

D’origine romane, l’église Notre-Dame de Saint-Géniès connaît de nombreux remaniements. Par exemple, l’imposant clocher-porche est construit, ultérieurement, lors d’une période troublée.

L’ensemble du portail date probablement de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, époque où des précautions défensives sont nécessaires.

Le clocher, situé à l’ouest, au dessus du portail, forme un narthex, espace intermédiaire avant la nef. Une petite baie gothique éclaire son premier niveau.

Construit en petit appareil, et ouvert de baies campanaires sur chaque face, il est couvert d’un haut toit pointu pyramidal, et des contreforts soutiennent l’ensemble de cette élévation.

L’église Notre-Dame est classée aux Monuments Historiques en 1943.

Le clocher abrite trois cloches fondues respectivement en 1772 (600kg), 1823 (150kg), 1895 (854kg). La cloche moyenne est classée MH. Elle a un diamètre de 0,90m, sa note est sol dièse, elle est décorée d’une vierge à l’enfant et d’une crucifixion. Elle eut pour marraine Catherine de Ladournat comtesse de Saint Aulaire et pour parrains Pierre de Massacré et le Duc de Noailles seigneurs du lieu.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 28 98 70


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite