Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Daglan > Chapelle Notre-Dame de Bedeau > Clocher de la chapelle Notre-Dame de Bedeau

Clocher de la chapelle Notre-Dame de Bedeau

Aux limites des anciennes paroisses de Daglan et de Saint-Pompont se dresse la petite chapelle Notre-Dame de Bedeau, fort modeste. Elle possède un clocher tout aussi modeste dont le principal intérêt réside dans la plaque qui orne le mur, sous la cloche.

La chapelle Notre-Dame de Bedeau présente une façade sobre percée d’un portail en arc légèrement brisé, peu orné, et d’une arcade en plein cintre. Cette dernière est inscrite dans un mur triangulaire sommé d’une croix. Elle abrite une cloche en fonte ornée de motifs décoratifs.

Une plaque a été apposée sous cette cloche. Elle représente un personnage debout, la tête baissée et les bras tendus. Il s’agit, selon toute vraisemblance, de la Vierge Marie, à qui la chapelle est dédiée.

Selon la légende, une jeune bergère gardant son troupeau sur une colline voisine aperçoit une forte lumière sur Bedeau. En s’approchant, elle découvre que la lumière provient d’une statue de la Vierge Marie. Elle décide alors de faire construire une chapelle afin d’abriter cette statue miraculeuse et quête auprès des paysans des environs. Certains, avares, sont punis : les bœufs de l’un d’eux auraient été décornés suite à son refus.

Notre Dame de Bedeau a fait l’objet d’un important pèlerinage. Sa statue est toujours conservée à l’intérieur de la chapelle.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Alberte Sadouillet-Perrin (1985). Pèlerinages en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite