Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Jayac > Église Saint-Julien > Clocher de l’église Saint-Julien

Clocher de l’église Saint-Julien

Le mur épais à trois pans coupés auquel est intégré le clocher-mur de l’église Saint-Julien de Jayac constitue le seul élément défensif de cet édifice.

Le clocher-mur de l’église Saint-Julien est construit au-dessus de l’arc triomphal du chœur et dépasse légèrement le niveau du toit du transept et de l’abside. Il comprend trois baies campanaires arrondies disposées en triangle : deux baies au-dessous et une baie plus petite au-dessus. Ces trois baies abritent les cloches étagées. Le pignon triangulaire du mur du clocher est très arrondi.

Ce clocher-mur assez étroit fait partie intégrante d’un mur épais à trois pans coupés qui faisait office de fortification en cas d’attaque du côté est, là où le coteau qui le domine le rend plus vulnérable aux assauts. Une chambre forte est installée dans la partie supérieure de l’abside. L’aspect de ce clocher confère une allure de forteresse à l’ensemble de l’église.

On ignore si le reste de l’église Saint-Julien était fortifié, car elle a été remaniée à plusieurs reprises au fil des siècles.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite