Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monfaucon > Église Notre-Dame-de-l’Assomption > Clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Monfaucon est construite au XIXe siècle sur des murs médiévaux et possède un clocher-mur à la construction originale.

Le registre inférieur du clocher-mur, consolidé par deux contreforts massifs, est percé d’un portail simple surmonté d’un fronton triangulaire, au centre duquel se trouve une étoile coiffée d’une croix. Deux baies en plein cintre aveugles devaient accueillir les cloches. Enfin, le haut du clocher constitue un demi-cercle percé d’une baie en plein cintre, dont la moitié inférieure est occultée.

La position de la cloche de l’église est tout à fait particulière à Monfaucon. En effet, sur la toiture de la nef, à proximité du clocher-mur s’élève une construction de bois rudimentaire mal recouverte qui abrite une grande cloche. Il s’agit d’une sorte de clocher primitif en plein air.

Ce clocher-mur est en fait trop fin pour supporter le poids d’une cloche de cette taille. C’est la raison pour laquelle elle est située à l’extérieur de l’édifice, sur le toit de la nef, faisant l’originalité de ce clocher.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Monfaucon

Tél. : 05.53.24.64.83 / Fax : 05.53.73.14.14

Heures d’ouverture de la mairie : les mardi, jeudi, vendredi matin de 8h à 12h.

E-mail : commune.monfaucon@wanadoo.fr

http://www.monfaucon-24.sitew.com

Syndicat d’initiative du pays de Montaigne-Gurson-La Force

Tél. 05.53.73.29.62

http://tourisme-montaigne.jimdo.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite