Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Crépin-d’Auberoche > Église de Saint-Crépin-d’Auberoche > Clocher de l’église de Saint-Crépin-d’Auberoche

Clocher de l’église de Saint-Crépin-d’Auberoche

L’église de Saint-Crépin-d’Auberoche, de fond roman, comporte deux clocher dont l’un repose sur le chœur. Il présente comme seule ouverture une petite meurtrière.

Ce clocher de plan carré et de taille imposante se situe au-dessus du chœur. Il n’est ouvert que par une seule ouverture étroite en plein cintre, située sur l’une de ses façade. Ce la est peu surprenant, car l’architecture des églises romanes est réputée pour être peu ouverte sur l’extérieur, ce qui entraîne une faible luminosité à l’intérieur des édifices.

La toiture de ce clocher de l’église de Saint-Crépin-d’Auberoche, en lauze, est à quatre pans. Elle est abrupte et se recourbe légèrement sur la partie inférieure. Par ailleurs, les murs sont en appareillages irréguliers de petits moellons et les chaînages d’angles sont en pierres calcaires équarries.

Ce clocher de l’église de Saint-Crépin-d’Auberoche possède à la fois des caractéristiques architecturale romane et périgourdine.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite