Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Chancelade > Église abbatiale de Chancelade > Clocher de l’église abbatiale de Chancelade

Clocher de l’église abbatiale de Chancelade

Le clocher de l’église abbatiale Notre-Dame est caractérisé par sa forme carrée de style roman. De plus, il abrite une cloche qui comporte une dédicace instructive s’accompagnant de belles ornementations.

Ce clocher carré du XIIe siècle est un rescapé de l’incendie de l’abbaye provoqué par les protestants durant les guerres de Religion. De style roman, il est solidement ancré sur les croisés du transept. Dominant l’ensemble de la vallée, son usage de donjon ne fait aucun doute au regard des ouvertures qui le surplombent.

Ce clocher abrite une cloche issue de l’église de Mensignac de Saint-Astier. Son transfert date probablement de la Révolution. Datant de 1579, elle comporte la dédicace suivante : « FET POUR SERVIR A DIEU ET AU ROY. JESUS MARIA. SANCTE SEBASTIANE ORA PRO NOBIS.P.L’EGLISE DE MENSINHAC L’AN 1579 ». L’ornementation en guirlande de lys et de palme accompagne les figures bibliques de saint Sébastien, de la Vierge et du Christ.

Le clocher de l’église abbatiale contribue à l’intérêt de l’abbaye qui est classée Monument Historique. La cloche en elle-même est classée au titre d’objet depuis 1994.


Patrimoine


Informations pratiques

L’abbaye est accessible au public durant l’été.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Alain Roussot (1964). Chancelade aux lumières, RIS, BibTeX.

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaires des paroisses du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite