Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Cendrieux > Église Saint-Jean > Clocher-donjon de l’église Saint-Jean > Cloche de l’église Saint-Jean

Cloche de l’église Saint-Jean

La cloche de l’église Saint-Jean, à Cendrieux, rythme la vie des habitants depuis le XVIe siècle. Son décor présente plusieurs inscriptions, mais également une figure humaine.

Les cloches jouent un rôle important dans la vie civile et religieuse quotidienne. Placées en hauteur afin que leur son porte au plus loin, elles préviennent les fidèles des cérémonies qui vont se dérouler et rythment la vie de la paroisse.

La cloche de l’église de Cendrieux est en bronze. Elle est ornée d’une figure humaine représentant un archevêque revêtu de son étole et de sa mitre et portant sa crosse. La figure de l’archevêque apparaît également sur deux sceaux. D’autre part, des palmettes sont gravées autour de l’inscription Te Deum Laudamus .

Une première inscription en relief indique la date de fabrication de la cloche : 1583, suivie de IHS. MMI POVR SERVIR A LEGLISE DE SANDRIEVX . Une deuxième inscription gravée sur deux sceaux archiépiscopaux identiques précise : +S.CURIE ARCHIEPISCOPALIS THOLOSE . Enfin, au bas de la cloche, en trois exemplaires, on lit TE DEVM LAVDAMVS .

L’histoire des cloches est elle aussi marquée par les guerres de Religion au XVIe siècle, car elles sont les cibles favorites des protestants. Celle de l’église de Cendrieux survit aux attaques des réformés et est toujours visible dans l’église. Depuis 1994, cette cloche de l’église Saint-Jean de Cendrieux est classée Monument Historique au titre d’objet.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite