Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Savignac-les-Églises > Église Saint-Martin > Clef de voûte de l’église Saint-Martin

Clef de voûte de l’église Saint-Martin

La clef de voûte de l’église Saint-Martin de Savignac-les-Eglises évoque les rapports de force qui existent entre la noblesse et le clergé.

La clef de voûte de l’église Saint-Martin de Savignac-les-Églises est située dans la nef de l’édifice. Elle orne d’une voûte quadripartite teintée d’azur, dont les nervures sont peintes de motifs d’inspiration végétale de couleur ocre sur rouge.

Au croisement des deux nervures, la clef comporte un médaillon de forme circulaire. Le fond est composé de bandes d’or sur fond d’azur, sur lequel est disposé un blason comportant trois lions d’or sur fond rouge.

Un bandeau occupe le pourtour du médaillon et comporte la formule suivante : « Guy Ier, Vicomte de Limoges, père de Richard, abbé de Tourtoirac », ainsi que la date 1025. L’église de Savignac-les-Églises dépendait en effet de cette abbaye, fondée par Guy 1er en 1025. Il aurait été contraint à cette fondation par le pape Sylvestre II, afin d’expier la séquestration de l’évêque de Périgueux Arnaud de Vitabre.

Cette clef de voûte de l’église Saint-Martin rattache l’histoire de cette église à l’histoire ecclésiastique de cette région.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord, RIS, BibTeX.

Alfred de Froidefond de Boulazac (1891). “D’Abzac et de Barrière”, in Armorial de la noblesse du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite